La voilà, la nouvelle mouture de Nextcloud désormais renommée « Nextcloud Hub II », et avec elle les nouvelles erreurs de base de donnée. Voici les messages qui nous concerne aujourd’hui:
La base de données a quelques index manquants. L'ajout d'index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant "occ db:add-missing-indices", ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l'instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides.
Index "fs_id_storage_size" manquant dans la table "oc_filecache".
Index "fs_storage_path_prefix" manquant dans la table "oc_filecache".
Il va donc falloir réutiliser la fameuse commande OCC « occ db:add-missing-indices », déjà souvent utilisée par le passé pour corriger les tables après des mises a jour.
Je vais donc donner les deux méthodes, celle pour serveur conventionnel et celle pour les utilisateurs d’un serveur Plesk. Sans plus attendre voici les deux commandes (n’utilisez que celle qui correspond a votre serveur):
sudo -u www-data php "occ db:add-missing-indices"
sudo -u nom_user /opt/plesk/php/7.3/bin/php occ db:add-missing-indices
Pour la deuxième commande, celle utilisée en cas de serveur Plesk remplacer « nom_user » par le nom du propriétaire du domaine.
Et voila, après quelques secondes vous pouvez retourner sur la page rafraîchie administrateur de Nextcloud. les messages auront disparu.