Nextcloud Hub II mise à jour 23.0.0, « La base de données a quelques index manquants»

La voilà, la nouvelle mouture de Nextcloud désormais renommée « Nextcloud Hub II », et avec elle les nouvelles erreurs de base de donnée. Voici les messages qui nous concerne aujourd’hui:

La base de données a quelques index manquants. L'ajout d'index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant "occ db:add-missing-indices", ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l'instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides.

Index "fs_id_storage_size" manquant dans la table "oc_filecache".
Index "fs_storage_path_prefix" manquant dans la table "oc_filecache".

Il va donc falloir réutiliser la fameuse commande OCC « occ db:add-missing-indices », déjà souvent utilisée par le passé pour corriger les tables après des mises a jour.

Je vais donc donner les deux méthodes, celle pour serveur conventionnel et celle pour les utilisateurs d’un serveur Plesk. Sans plus attendre voici les deux commandes (n’utilisez que celle qui correspond a votre serveur):

sudo -u www-data php "occ db:add-missing-indices"
sudo -u nom_user /opt/plesk/php/7.3/bin/php occ db:add-missing-indices

Pour la deuxième commande, celle utilisée en cas de serveur Plesk remplacer « nom_user » par le nom du propriétaire du domaine.

Et voila, après quelques secondes vous pouvez retourner sur la page rafraîchie administrateur de Nextcloud. les messages auront disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.